Le processus

Un entretien préliminaire qui permet de s’accorder sur le souhait ou non de travailler ensemble: l’enjeu relève-t-il  bien du coaching ? Auquel cas il est possible de rediriger le client vers un confrère d’une autre spécialité. La demande permet-elle de respecter les standards de déontologie ? Par ailleurs, je m’assure du caractère volontaire de la démarche. Enfin, subsistent les questions de feeling  et les honoraires. Si l’entretien préliminaire s’avère concluant, la première séance peut être fixée.

Les premières séances s’articulent autour d’un travail sur une meilleure connaissance de soi au travers : des valeurs, motivations, intérêts personnels, forces, croyances.

Dans certains coaching, l’outil psychométrique SOSIE (Pearson TalentLens) peut être proposé. Il apporte des informations sur la personnalité, les valeurs et les motivations de l’individu. Il permet d’identifier la concordance ou les éventuels décalages entre le poste tenu (ou visé) et les motivations et comportements professionnels de la personne.

Après un travail sur une meilleure compréhension de soi, les séances suivantes sont axées sur l’élaboration de solutions ou de mises en œuvre d’un plan d’actions par le coaché. Les séances abordent des aspects plus stratégiques en lien avec l’environnement du client.

Une séance de clôture qui permet de faire le bilan du travail accompli et se dire tout simplement…au revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut